Les pêches et nectarines 


Pêches et nectarines sont des fruits issus de la même espèce. En effet, contrairement aux idées reçues, les nectarines ne sont pas des hybrides de pêches et de prunes mais bien des variétés obtenues par sélection à partir de mutations naturelles. Pêches et nectarines se distinguent par leur peau, celle des premières est duveteuse, celle des secondes est lisse. Les pêches poussaient à l'état naturel il y a plus de 2000 ans mais ne prirent leur essor qu’au XVème et XVIème siècle avec notamment la présence dans le jardin fruitier du Roi Soleil de près 33 variétés.

Pêches et nectarines offrent avec peu de calories, un apport en vitamines et sels minéraux importants. Celles à chair jaune ont notamment une bonne teneur en provitamines A. Elles sont digestes et peuvent être données aux enfants dès le plus jeune âge.

La pêche Melba est un dessert créé en 1893 par Auguste Escoffier pour la cantatrice d’opéra australienne Nelly Melba. Il se compose d'une demi-pêche pochée dans un sirop vanillé léger, accompagnées de glace à la vanille et de coulis de framboise.