Les melons 


Le melon était déjà cultivé en Égypte cinq siècles avant notre ère. À la fin du XVe siècle, Charles VIII l’introduit en France, après l’avoir découvert durant les guerres d’Italie. Avignon, à l’époque possession papale, connaissait cette culture qui gagne ensuite le Sud-Est puis le Sud-Ouest et le Poitou-Charentes. D’abord petit et assez peu sucré, il se déguste poivré et vinaigré. Au fil des siècles, il acquiert volume, parfum et saveur sucrée. Il cesse alors d’être considéré comme un légume.

Rafraîchissant et désaltérant, le melon se caractérise par une grande richesse en provitamines A qui ont une action efficace de protection des artères et de la peau. Riche en vitamine C, le melon a une valeur énergétique modérée (48 kcal /100 g). On évitera de le consommer glacé ou accompagné de grandes quantités de boisson pour une meilleure tolérance intestinale.

Depuis 2017, ProNatura fait partie du groupe qui a fait renaître la marque MELON DE CAVAILLON et qui œuvre pour faire reconnaitre ce savoir-faire régional au niveau européen par l’obtention d’une IGP d’ici à 2 ans. Le cahier des charges de la marque Melon de Cavaillon vise une qualité prémium, ce qui garantit des fruits d’une grande qualité gustative. Pour être sûr de faire le bon choix, fiez-vous au logo Melon de Cavaillon. Un terroir exceptionnel : Le terroir dont bénéficie le Melon de Cavaillon lui confère des qualités organoleptiques exceptionnelles. L’aire de production s’étend sur la Provence Historique. Elle inclut le Vaucluse, les Bouches-du-Rhône, le Gard, les Alpes de Haute-Provence, une partie de la Drôme et de l’Ardèche. Cette aire de production est reconnue pour offrir plus de 2800 heures de soleil par an contre moins de 2000 heures pour l’ensemble du territoire français. Cet ensoleillement exceptionnel favorise leur maturité et augmente le taux de sucre. Enfin, les parcelles jouissent d’une ventilation naturelle liée aux rafales de vent qui assainissent le terrain. Ce terroir permet une production de qualité d’une durée exceptionnelle de Mai à Septembre.