Les oranges 


L'oranger est originaire de Chine. L'orange amère ou bigarade fut transmise par les Perses aux Arabes, puis implantée en Sicile, d'où elle fut diffusée vers le reste de l'Europe. Puis quand l'orange "douce " fut découverte par les Portugais au XVIe siècle elle évinça l'orange amère par son succès. Jusqu'à la première moitié du XXe siècle, l'orange était un fruit de luxe et souvent offert comme cadeau de Noël aux enfants. Sa culture en bac a longtemps été un symbole de pouvoir pour les aristocrates qui lui dédiaient de grands bâtiments vitrés spécialisés : les orangeries.

Les oranges se conservent quelques jours à température ambiante, dix à quinze jours dans le bac à légumes du réfrigérateur. Une fois épluchées, il faut les consommer rapidement car la peau ne retenant plus la vitamine C, celle-ci diminue.

L’orange est le fruit du soleil par excellence. Sa pulpe et son jus contiennent une quantité exceptionnelle de vitamine C. Elle renferme de nombreux composés antioxydants qui joueraient un rôle dans la prévention de certains cancer. Une orange de 150g apporte 100% des apports journaliers conseillés en vitamine C. Elle se consomme sans modération!