Les figues 


La figue est le fruit du figuier commun (Ficus carica) un arbre de la famille des moracées, emblème du bassin méditerranéen où il est cultivé depuis des millénaires. Son nom français est emprunté à l'occitan figa issu du latin classique ficus, « figue, figuier », devenu fica en latin vulgaire. Aux Antilles et dans l'océan Indien, le terme figue désigne aussi les bananes. Pour être plus précis, la figue n'est pas un fruit au sens botanique du terme. Il s'agit en fait d'un réceptacle charnu, le sycone, qui contient les fleurs et, à maturité, une infrutescence d'akènes éparpillés dans une pulpe comestible.

Il existe quelque 750 variétés de figues, réparties suivant leur couleur blanche ou noire. Beaucoup sont des doublons avec des dénominations différentes selon la localisation.

Les grands amateurs de fromage le savent : la saveur acide et lactée du fromage apprécie particulièrement le goût sucré des fruits, qu’ils soient frais ou séchés. De manière générale, ce sont les fromages à la saveur prononcée et les pâtes persillées qui se marient le mieux avec les figues, celles-ci apportant un équilibre parfait grâce à leur saveur sucrée prononcée.