Provence

La Maurelle - Michel Meji (40)Entre mer et montagne, le terroir provençal où l’influence du vent domine, bénéficie d’un ensoleillement de plus de 300 jours par an et d’une grande richesse en eau grâce au Rhône, à la Durance, au Verdon  et à leurs nombreux affluents. Avec une zone méditerranéenne plutôt sèche, et une zone alpine verdoyante et humide, la région possède une grande diversité de terroirs, tant au niveau géologique que climatique.  Le savoir-faire des producteurs bio de Provence, couplé à cette situation géographique exceptionnelle donne des fruits et légumes de grande qualité.

Une filière historique de ProNatura

C’est en ici que l’histoire de ProNatura a débuté en 1987, et la filière Provence regroupe aujourd’hui 200 agriculteurs, qui cultivent plus de 70 produits emblématiques de Provence: tomates, courgettes, salades, abricots, cerises, prunes, melons… Elle s’est structurée autour du site de Cavaillon et de son assistance agronomique.

De plus, sous l’impulsion de ProNatura, nos producteurs retravaillent avec passion des légumes parfois oubliés ou des variétés aux qualités gustatives exceptionnelles tels que la salade pourpier, cresson alienois, betterave Chioggia, tomates anciennes…

ProNatura et l’association MédiTerraBio

logo_mediterrabio

 

 

ProNatura anime et soutient depuis 2009 l’association MediTerraBio, « Les paysans bio de Provence »…

Voulue comme un lieu de partage et de solidarité, elle a vocation à accueillir tous les maraîchers et arboriculteurs du Sud-Est qui souhaitent contribuer à une agriculture biologique cohérente et compte aujourd’hui 37 membres. Huit engagements forts en sont les piliers :

  1. Construire un modèle économique basé sur le respect mutuel.
  2. Accompagner durablement les projets de conversion.
  3. Adopter de bonnes pratiques culturales.
  4. S’obliger à des pratiques respectueuses de l’environnement.
  5. Faire de la diversité un moteur économique et social.
  6. Promouvoir l’identité saisonnière.
  7. Transmettre connaissance et savoir-faire.
  8. Mettre en marché des produits de qualité gustative, sanitaire et nutritionnelle.

Plus d’info sur l’association sur www.mediterrabio.fr