Italie

Nous entretenons des relations historiques avec des producteurs partenaires en Italie.

Notre gamme complète de fruits et légumes biologiques italiens rigoureusement sélectionnés est commercialisée sous la marque LES PRIMEURS BIO D’Italie

En partenariat avec les producteurs,  pour une agriculture de qualité

Les produits de notre filière Italie sont le fruit de 20 ans de partenariat avec les agriculteurs locaux.

La filière, animée depuis Cavaillon par le service achat ProNatura, assure le suivi de près de 100 maraîchers et arboriculteurs et nos équipes se rendent régulièrement dans les exploitations pour des visites terrain. En 2015, ce sont près de 9 000 tonnes de fruits et légumes italiens bio qui ont été commercialisés dans le respect du cahier des charges Européen(1) et des exigences de ProNatura.

L’agriculture biologique en Italie, une grande diversité de zones de productions…

Au fil des saisons, nous commercialisons une large gamme de fruits et légumes italiens en provenance de nombreuses régions.

Les produits de maraichage (carottes, fenouil, artichauts, fraises…) peuvent provenir de la plupart des régions, les pommes/poires sont essentiellement cultivées dans le centre, le Piémont ou encore les Alpes. Le Sud de L’Italie et la Sicile sont réputés pour la qualité de leurs agrumes

Zoom sur les agrumes de Sicile et de Calabre

Ces 2 régions bénéficient à la fois de terres riches et fertiles (volcaniques et argilo- calcaires) et d’un climat particulièrement propice à la culture des agrumes avec des étés chauds et secs alternant avec des hivers doux et humides.

Depuis plus de 20 ans, ProNatura apporte la plus grande attention à la qualité gustatives, variétales et à la traçabilité des agrumes de cette région.

De nombreuses appellations, gage de qualité :

De nombreux produits bio Italien que nous commercialisons font l’objet d’une IGP (Indication Géographique Protégée)  tels l’oignon rouge de Tropéa, le citron de Siracuse, le citron Rocca Impériale, l’orange de Ribera… ou du label PAT (Produit Alimentaire Traditionnel Italien)  comme pour la mandarine tardivo de Ciacculi par exemple

Zoom sur Arcobaleno, coopérative dans la zone de production des oranges de Ribera

« Arcobaleno a été crée en Sicile en 1993 par de jeunes agriculteurs ayant repris l’exploitation de leurs parents. Cette coopérative qui comprend 25 associés, s’étend aujourd’hui sur 210 hectares. La production de cette zone est commercialisée sous une Dénomination d’Origine Protégée. Les terres agricoles sont situées près de Sciacca , à une vingtaine de kilomètres de la mer et des côtes africaines. Ces 2 régions bénéficient à la fois de terres riches et fertiles (volcaniques et argilo- calcaires) et d’un climat particulièrement propice à la culture des agrumes.

L’exploitation est située près de Villafranca Sicula à une altitude qui varie de + 200 à +600 mètres. Le relief en collines, l’exposition légèrement ventée, l’absence totale d’humidité et l’effet bénéfique du climat de la mer Méditerranée rendent ces terres particulièrement adaptées à la culture biologique des agrumes.

Le choix du bio a été fait dès le départ par les membres de la coopérative dans un souci de protection de la santé des consommateurs et des producteurs. »