Espagne

Depuis 1987, nous avons pour vocation de développer des filières de fruits et légumes biologiques dans le respect de la terre, de l’environnement, du paysan et du consommateur.

Depuis plus de 20 ans, notre partenariat avec les producteurs Espagnols s’inscrit dans cette philosophie.

L’agriculture biologique en Espagne, une grande diversité de zones de productions…

IMG_0345 web

Avec un climat continental au centre et méditerranéen au sud, l’Espagne nous permet de compléter notre offre nationale lorsque cela est nécessaire.

Madrid : Fruits rouges et maraîchage

Aragon : Grande variété de fruits et légumes bio de qualité

Murcia : Agrumes (oranges bio, citrons bio, clémentines bio…)  et légumes verts (Chou-fleur – chou rave – Brocoli…)

Andalousie : Exotiques et agrumes bio au sud – Légumes ratatouille au Nord

En partenariat avec les producteurs,  pour une agriculture de qualité

Gines - Sept 2015 - 2

Les produits de notre filière Espagne sont le fruit de 20 ans de partenariat avec les agriculteurs locaux.

La filière, animée directement depuis Malaga par le service achat ProNatura, assure le suivi de près de 130 maraîchers et arboriculteurs. En 2015, ce sont près de 10 000 tonnes de fruits et légumes espagnols bio qui ont été commercialisés dans le respect du cahier des charges Européen(1) et des exigences de ProNatura.

Nos exigences sur la filière espagnole se traduisent par :

  • 80 prélèvements de produits par an, soient plus de 160 analyses réalisées avec, à chaque fois, plus de 500 molécules analysées, ce qui fait de l’Espagne la seconde origine la plus contrôlée de notre plan d’analyses annuel (après la France)
  • Des audits de suivis annuels et des audits de terrain réguliers. En 2015, 34 visites terrains ont été organisées par notre service achats.
  • La Certification GLOBALG.A.P(2) pour la plupart de nos fournisseurs espagnols.
  • Un contact permanent entre nos fournisseurs et notre service achat implanté au cœur de la production à Malaga en Espagne.Gardeniers - Sept 2015 - 5

(1) Dans toute l’Union européenne, le règlement (CE) n°834/2007 précise l’ensemble des règles à suivre concernant la production, la transformation, la distribution, l’importation, le contrôle et l’étiquetage des produits biologiques. Il est complété par des règlements d’application, notamment le règlement (CE) n°889/2008. texte complet sur www.agencebio.org

(2) GLOBALG.A.P. est un référentiel privé rédigé au départ uniquement pour la filière fruits et légumes à l’initiative de la grande distribution d’Europe du nord en 1997. Le but est de garantir la sécurité maximale des produits alimentaires proposés chez les distributeurs.