Nos terroirs bio

L’agriculture biologique est, par nature, une activité de long terme. Les délais nécessaires pour convertir une terre de « conventionnel » en « biologique » (au moins 3 ans) sont longs.

Il faut apprendre à maîtriser des techniques agronomiques très spécifiques (en renonçant à tout produit chimique), mais aussi à lisser des aléas de production plus marqués (faute, par exemple, de pouvoir utiliser des traitements phytosanitaires lors d’attaques parasitaires). Produire en bio passe par des engagements sur plusieurs années.

Ce constat a conduit ProNatura à créer plusieurs filières de production, en s’appuyant sur le savoir-faire des agriculteurs dans une volonté commune d’efficacité et de valorisation de l’agriculture biologique.

Les filières de ProNatura

60 % des fruits et légumes commercialisés par ProNatura sont issus des filières qu’elle a créées.

Il s’agit de sources pour lesquelles ProNatura est fortement impliquée dans la production, par son assistance technique, son engagement financier, son rôle d’organisateur et, bien sûr, par la commercialisation de la récolte : fruits et légumes de Provence, fruits et légumes de Bretagne, agrumes de Marrakech, légumes d’Agadir, fruits et légumes d’Espagne, ananas du Togo et mangue du Burkina Faso.

De grandes filières de productions biologiques en France…

Avec plus de 600 producteurs bio « en directs » partenaires sur le territoire national, nous privilégions bien évidement les filières françaises et régionales lorsque la production s’y prête.

Nous sommes aujourd’hui présent dans 6 grands bassin de production bio en France

  • A Cavaillon, pour les fruits et légumes de Provence, et plus largement du grand quart Sud-Est. L’agriculture biologique en Provence qui représente plus de 15% de l’agriculture de la région, est un terroir bio de prédilection pour de nombreuses cultures.
  • A Perpignan, pour les fruits et légumes du quart Sud-Ouest et plus particulièrement les fruits à noyaux du Roussillon
  • A Nantes, pour les fruits et légumes de la région Nantaise
  • A Plouha, pour les productions maraichères de Bretagne
  • A Reichstett, pour les fruits et légumes d’Alsace et du grand Est
  • A Rungis, pour les productions d’Ile de France

… et dans le monde

Lorsque cette production française ne suffit plus à répondre à la demande (toujours croissante en bio), nous proposons comme alternative à nos clients qui le souhaitent des produits de nos voisins italiens ou espagnols. Nous tissons avec eux des liens étroits depuis plusieurs années et nous assurons en amont du respect du cahier des charges de l’agriculture biologique et de la qualité de ces produits.

Les agrumes et les fruits exotiques nécessitent des terroirs bio spécifiques et donc  de sortir des frontières européennes. Aujourd’hui ProNatura anime et soutient trois filières spécifiques en Afrique, situées au Maroc, au Togo et au le Burkina Faso.