Aromates & condiments bio

Les aromates permettent de relever un plat sans ajout de sel ou de matière grasse ce qui en fait un atout santé considérable.

Elles sont également reconnues pour leurs propriétés antioxydantes, leurs vertues anti-inflammatoires et leur excellente source de minéraux indispensables.

En botte ou en pots, notre gamme d’aromates biologiques peut atteindre jusqu’à plus de 20 références en pleine saison avec des références rares telles la bourrache en pot ou encore la mélisse.

Toute une gamme d’aromates biologiques cultivés en Provence

Tous nos plants d’herbes aromatiques bio sont cultivés en Provence par Jean-Michel Mounier, paysan de l’association MédiTerraBio.

« Initialement producteurs de plants maraîchers à Châteaurenard (13), notre entreprise familiale a su mettre toute son expérience et son savoir-faire pour des plantes aromatiques biologiques à repiquer depuis plus de 10 ans. Si nous avons choisi de passer en agriculture biologique c’est pour apporter aux consommateurs un produit naturel et à travers les plantes aromatiques, la santé, le goût, les arômes, le bien-être et protéger l’environnement. Produire en culture biologique a changé la façon de cultiver, de penser, de voir : il n’y a pas que l’agriculture conventionnelle et intensive qui existe. Produire en bio est tout à fait possible, en utilisant la nature avec nous et non l’inverse. »

La culture des aromates biologiques

Les plants sont produits sous serre afin de les protéger. On distingue à la production deux catégories : les herbacées et les ligneuses.

  • Les plantes herbacées ont des tiges vertes et molles rappelant l’herbe (basilic, ciboulette…) et ne produisent pas de tiges ligneuses ayant la consistance du bois (romarin, thym…)
  • Les herbacées sont produites à partir de graines achetées à des semenciers. La plupart du temps les ligneuses sont issues de boutures directement prélevées sur un plant mère, puis repiquées dans de petits « bouchons » avant d’être mises en pot.

Dans les deux cas les plants se font dans un mélange de substrat de tourbe et d’engrais organique. Les herbacées seront prêtes en 6/8 semaines, pour les ligneuses il faudra compter environ 3 à 6 mois.

Pendant tout le cycle, la lutte contre les ravageurs se fera dans le respect du cahier des charges de l’agriculture biologique, par le lâcher d’auxiliaires et des pièges.

Voici le seul résultat