L’oignon fait la force

post

La saison débute et du coup de nombreuses variétés se succèdent sur vos offres. Cet article va vous aider à y voir plus clair…

L’oignon Jaune : C’est l’oignon classique par excellence. De bonne conservation, il s’utilise plutôt cuit en accompagnement de nombreux plats cuisinés et dans les sauces.

L’oignon Rouge : Avec sa peau rouge, sa chair blanche sucrée, on le préfère en salade mais il se consomme aussi très bien cuit. Il se conserve également très bien.

L’oignon rose d’Amposta : C’est une variété originaire de Catalogne, sa culture est parfaitement adaptée au climat méditerranéen. Sa chair rosée est de saveur douce. Son utilisation en cuisine est mixte, aussi bien en salade que pour la cuisson. Sa conservation est facile.

L’oignon rosé de Roscoff : Il est caractérisé par sa couleur rosée à l’intérieur et à l’extérieur. Son parfum délicat est très apprécié des connaisseurs. Il est présenté tressé et est produit exclusivement dans le Nord du Finistère, près de Roscoff. Cet oignon est d’ailleurs tellement exceptionnel qu’il bénéficie d’une AOP et que de nombreux grands cuisiniers le plébiscitent.

L’Oignon « Raïolette Cévenole » : C’est une variété jaune traditionnelle des Cévennes. Notre producteur garde ses propres graines d’année en année depuis que son grand-père lui a transmis. Il se cultive sur des terrasses qui épousent les formes des vallées Cévenoles. Cet oignon est tellement sucré qu’on pourrait le considérer comme un fruit. Il est idéal pour toutes les salades et à la cuisson il se caramélisera pour des recettes gourmandes (tajine, pissaladière …). Par contre patience, la saison ne débutera qu’en septembre