Zoom sur les abricots des Baronnies

post

Cette semaine l’offre d’abricots s’accélère et de nombreuses variétés sont disponibles. Parmi elles, on retrouve l’Orangé de Provence et l’Orangered des Baronnies.
Cette semaine on vous en dit plus sur ce terroir d’exception pour la culture des abricots.

Dans les Baronnies, on a un terroir d’exception qui se caractérise par des vergers d’altitude avec des amplitudes thermiques optimales. L’ensoleillement y est idéal et la région est encore sauvage et peu polluée. Les abricotiers sont plantés sur des terrains en coteaux bien exposés. Les fruits contiennent moins d’eau qu’en plaine irriguée et concentrent arômes, parfums et produits nutritifs. Les arbres peu ou pas irrigués sont obligés de s’enraciner en profondeur pour aller chercher l’eau et les éléments nutritifs. L’arbre n’est pas assisté et s’adapte à son milieu naturel. Il est moins sensible aux problèmes de sécheresse. La qualité et la fraîcheur de ses fruits sont plus constantes et moins sensibles aux aléas climatiques.

Résultat, on récolte des abricots d’une densité remarquable, concentrés en sucre, d’une couleur idéale pour un parfum inimitable ! Profitez-en maintenant, la saison se termine vers le 20 juillet.

Conseil de pro :

Sachez valoriser cette production et évitez la politique du prix unique qui dévalorise les fruits d’exception.